Phase 1. Recrutements et mise en place d’une équipe d’animation (été 2014)

La commune a d’abord recruté un coordonnateur Enfance – jeunesse et éducation, chargé de la mise en place d’un accueil de loisirs péri et extrascolaire : coordination de la mise en place du projet d’accueil de loisirs sans hébergement de la commune d’Ajain pour la rentrée 2014-2015 dans les locaux scolaires et municipaux actuels, étude d’impact des moyens humains, matériels et financiers requis pour le projet, coordination des services enfance, jeunesse et éducation dans le cadre du projet périscolaire éducatif de la commune. L’annonce complète a été diffusée sur le site Emploi-territorial.fr.

La Montagne du mardi 5 août 2014 a évoqué le départ du responsable du secteur jeunesse de la MJC de La Souterraine, Julien Delanne. Celui-ci nous a rejoint à partir du 25 août 2014 afin de mettre en place l’accueil de loisirs d’Ajain. La Montagne avait déjà relaté l’avancée de ce projet dans un article précédent. C’est un important chantier du mandat de 6 ans que les habitants d’Ajain ont confié à leurs élus. La première pierre de l’édifice est donc posée. Le processus de recrutement (plus de 20 candidatures) a été mené à son terme avec le concours de plusieurs conseillers municipaux, qu’il faut ici remercier pour leur travail, et l’aide de partenaires extérieurs (notamment la DDCSPP). Bienvenue donc à Julien Delanne parmi le personnel municipal.

La montagne 2014-08-05 finale

Phase 2. La mise en place à la rentrée 2014

L’équipe d’animation est ainsi constituée : Valérie CONTARIN et Virginie BRANGER (toutes les deux ATSEM), Isabelle LAGRANGE et Hélène PRECHONNET (adjoints techniques), Julien DELANNE et Kevin SCHMITT (animateurs) ainsi que Marina DEVILLE (en apprentissage CAP Petite enfance). Ces personnels constituent l’équipe encadrante d’animation des différents temps périscolaires et extrascolaires. Dans un premier temps, la garderie resterait indépendante pour des raisons d’organisation et de taux d’encadrement. Dès le mercredi 3 septembre 2014, la cantine a été ouverte ainsi qu’un accueil de loisirs l’après-midi jusqu’à 19 heures. Deux réunions successives d’information ont été programmées le vendredi 5 septembre 2014 à la cantine de l’école afin de présenter l’organisation et le projet aux parents.

Les nouvelles activités périscolaires ont débutées le lundi 8 septembre : Mme Lucille CHARBONNIER (danse classique et jazz) interviendra les lundis de 13h30 à 14h15 pour les petits et les mardis de 15h15 à 16h15 pour les grands. L’animateur du CPIE (Centre permanent d’initiative pour l’environnement) interviendra les mardis et jeudis de 15h à 16h30. Dorian BANCELIN (association sportive Siel Bleu) interviendra les 2èmes et 4èmes jeudis. Karine RIMOUR propose une activité « Langue des signes » les jeudis pour les petits et les grands. Les partenaires des nouvelles activités périscolaires seront aussi mobilisés pour l’accueil de loisirs extra-scolaire.

 

Share