DSCF7828Mardi 02 septembre, c’est la rentrée scolaire à Ajain. Les enfants ont boycotté la garderie du matin. Les parents pour la plupart ont choisi d’accompagner leurs enfants pour ce jour si important. Le nombre d’élèves a légèrement diminué en maternelle, les effectif restent stables en élémentaire autour de 115 élèves, ce qui est beaucoup. Après une forte mobilisation de la municipalité auprès des services de l’Education nationale, un professeur des écoles, titulaire remplaçant de secteur (TRS) vient en renfort de l’équipe éducative. Il s’agit de Eugènie Fusari, elle aura la charge du cours préparatoire les cinq matins de la semaine durant l’année scolaire. Les cinq professeurs des écoles présents l’an dernier sont prêts à reprendre le chemin des classes : Jacques Laurent (CE1B & CM1), Natacha Garreau (GSM), Marc Schoonnaert, directeur (CE2 & CM2), Pascale Vincent (PS & MSM), Sandrine Labrot, (CP & CE1B) ainsi que Aurélie Barlet qui arrive également (CE2 & CM2). Les deux AVS sont là également : Stéphanie Valériaud et MarieThérèse Fauconnet.

L’entrée en maternelle est difficile pour certains, des pleurs, des cris et puis tout s’apaise. Les parents, eux aussi, ont les yeux rougis. Les « maitresses » et les ATSEM, réactives, intéressent les enfants, une ambiance s’installe et le calme apparait. Il faudra cependant quelques jours pour s’habituer à l’école. Les 17 CP découvrent leur nouvelle salle de classe, une nouvelle « maitresse » et plus d’ATSEM, ce sont vraiment des grands. Leur maitresse du matin est vraiment nouvelle, ils aborderont, avec elle, le français et les mathématiques. L’après-midi, une autre « maitresse » abordera les autres enseignements. Les autres, CE et CM, sont heureux de retrouver les copines et les copains. La première récrée est fantastique, les habitudes reviennent, il faudra pourtant rentrer en classe, avant la prochaine récrée.

La municipalité a profité de ces vacances caniculaires afin de mettre en place un système de ventilation à la cantine pour assainir l’air. Les fenêtres et la porte d’entrée principale en simple vitrage de la maternelle ont étés changées. Cette partie de bâtiment a été réaménagée.

L’accueil du matin se fait dans l’ancienne classe, la salle de motricité et de couchette devient une nouvelle salle de classe. Les couchettes sont positionnées dans l’ancien vestiaire. Les premières impressions sont très positives, cela semble plus fonctionnel. Les activités périscolaires ont lieu les mardis et jeudis de 15h à 16h30 pour les enfants de l’école élémentaire et du lundi au vendredi (sauf mercredi) de 13h30 à 14h15 pour les enfants de l’école maternelle. Les activités sont gérées par l’équipe d’animation de l’Accueil de loisirs aidée par des intervenants extérieurs. Le premier étage de la cantine est en partie aménagé pour l’accueil de loisirs.

 

 

Share