La rentrée est pour bientôt et s’annonce avec de petits changements pour les quelques 112 enfants scolarisés à Ajain cette année. Des arrivées et des départs rythmeront la composition des nouvelles classes qui sera connue dès jeudi.  Au niveau de l’organisation scolaire et périscolaire, la municipalité a réalisé quelques modifications que nous vous présentons rapidement.

20160826_180309

Côté matériel, après avoir consacré ses efforts l’an passé aux huisseries de l’école maternelle et à l’aération de la cantine, l’été a cette année permis à la municipalité de réaliser quelques investissements supplémentaires. Les huisseries de l’accueil de loisirs ont ainsi été intégralement changées (à l’étage de la cantine) afin de continuer l’aménagement de ce nouvel espace.

Par ailleurs, quatre ordinateurs portables neufs ont également été achetés pour l’école primaire. Accompagnés d’autres ordinateurs portables recyclés avec des systèmes Linux et  installés dans la classe des CM, ils modernisent ainsi le parc informatique qui en avait grandement besoin. D’autres acquisitions suivront pour les autres classes. A noter que tous ces investissements ont été soutenus par l’Etat dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux. 20160829_071441

Comme chaque année, les agents techniques, Christophe Jullien et Emeric Grolière ont procédé à toutes les réparations et mises en place nécessaires après chaque année scolaire. Merci à eux.

Côté humain, l’équipe de l’Accueil de loisirs a enregistré cet été le départ de Mr Kevin Schmitt, qui a choisi de continuer ailleurs son activité. Tout le monde le remercie pour ces deux années passées parmi nous. Il sera remplacé peu après la rentrée par un agent contractuel  qui assurera comme lui garderie, activités périscolaires et présence pendant les vacances.

Les activités périscolaires auront lieu cette année les mardis et jeudis de 15h à 16h30 pour les cinq classes, tant pour les enfants de l’école élémentaire que pour ceux de l’école maternelle. Les activités  continuent à être gérées par l’équipe d’animation de l’Accueil de loisirs toujours aidée par des intervenants extérieurs.  La garderie des moins de 6 ans pourra se faire cette année à l’étage de la maternelle, à la « bibliothèque », cette salle n’étant pas occupée scolairement cette année.

Les temps de vacances voient leurs tarifs évoluer. Une cinquième tranche de quotient familial sera désormais utilisée permettant d’échelonner encore un peu plus l’accès aux services que propose l’équipe d’animation.

Share