Première pierre posée pour le crématorium

L’année prochaine, les cérémonies funéraires à Ajain s’effectueront dans la dignité, la sérénité et le recueillement des familles endeuillées. Ce crématorium de proximité souhaite mettre en valeur l’aspect paisible du lieu. Lors de la construction, Atrium s’appuiera sur les espaces de convivialité pour les familles et de repos.

Pour le maire d’Ajain, Guy Rouchon, la construction de ce crématorium est une chance pour sa commune. « Depuis que je suis devenu maire, on m’interpelle sur ce sujet, maintenant c’est enfin une réalité, cet espace va voir le jour. Même si des personnes viendront dans des circonstances particulières à Ajain, ils pourront profiter des commerces dans le bourg ». L’ouverture du crématorium est prévue au premier semestre 2017.

Plus d’infos …

Avis d’enquête publique sur le crematorium

L’enquête publique sur l’implantation du crematorium a eu lieu du 18 mai au 19 juin 2015.

Consulter l’avis d’enquête ici.

Informations sur creuse.gouv.fr

Plus d’informations sur le crematorium.

Engagement d’une procédure de délégation de service public pour la construction et la gestion d’un crematorium à Ajain

 

Extrait du Rapport d’activités 2012 du Grand Guéret, p 15

Un site pour l’implantation de cet équipement a été choisi après une étude technique et comparative de plusieurs sites d’implantation, prenant en compte notamment les critères suivants :

– Milieu physique : réseau hydro-géographique et document de planification pour la gestion de l’eau, relief, contexte géologique (sous-sol) et éléments géotechniques, contexte hydrogéologique (nappe d’eau souterraine),
– Milieu humain : superficie du terrain, contexte intercommunal et démographie, accès aux réseaux, accessibilité et accès,
– Milieu naturel :  zones humides, inventaires écologiques et protections réglementaires,
– Risques naturels et technologiques : risque d’inondation, risque géotechnique, sismique, risque de transport de matière dangereuse, risque industriel,
– Patrimojne et paysage : monuments historiques classés et inscrits, sites archéologiques, sites paysagers, contexte paysager du projet, qualité visuelle d’accès au site, co visibilité entre le site et le milieu environnemental ; gestion des nuisances acoustiques (circulation essentiellement) liées à l’équipement.
Le site retenu par les élus communautaires, d’une superficie de 19752 m2 est situé sis sur la commune d’Ajain et ce, principalement pour les raisons suivantes :
– Facilité d’accès en raison de la proximité immédiate de la RN 145.
– Proximité des réseaux.
– Absence de contrainte majeure liée à l’urbanisme ou à l’environnement.
– Le site est la propriété de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury

 

En attendant ….

Plus d’infos

 

Share