Le comice agricole des trois cantons de Guéret s’est tenu le samedi 12 septembre à AJAIN, autour de la salle polyvalente. 9h30 : présentation officielle des animaux, 11h : visite officielle, 12h30 : remise des prix, vin d’honneur ; 13h : repas (15 € vin non compris) (entrée variée – entrecôte / frites – fromage).

Vide greniers / exposition de tracteurs anciens / démonstration de Zumba /promenade en calèche / Buvettes – sandwichs.

Comice agricole 12 sep 2015

Le comice agricole signale que les animaux présentés doivent provenir des trois ex. cantons de Guéret, ou d’agriculteurs domiciliés hors canton mais qui exploitent des terrains sur une commune des trois cantons, ou sur une commune en limite de la commune organisatrice. Les coupes, plaques ainsi que les différents lots, seront remis aux exposants à l’issue de la manifestation.

Le comice agricole en photos

Le mot du président, Jean Boyer

Le 31ème comice agricole des 3 cantons de Guéret aura lieu cette année le 12 Septembre 2015 sur la commune d’Ajain. L’année dernière, le comice agricole a eu lieu sur la commune de Saint-Victor et a connu un succès inespéré, toutes les associations ont participé aux côtés de l’organisation du comice et je les remercie. L’agriculture, poumon de notre Département, est très diversifiée mais a surtout une production de bovins reconnus pour leur viande de qualité, que ce soit en race limousine ou en race charolaise, et de plus en plus les cheveux, ainsi que les ânes, sans oublier les ovins sont présents sur notre canton. A ce comice seront présentés les plus beaux specimens de bovins, équins, ovins, ainsi que les volailles, lapins, pigeons, etc. Mais aussi de superbes cucurbitacés.

Comme les années précédentes, après la visite officielle et la remise des prix, un succulent repas préparé par un cuisinier de renom, pourra être dégusté sur place. Cette année, avec le redécoupage des cantons qui a vu une partie des communes rattachées à Saint-Vaury, va voir la fin du comice sous l’appellation « 3 cantons de Guéret ». C’est aussi la raison pour laquelle nous espérons que vous serez nombreux à venir à cette fête du comice le samedi 12 septembre à Ajain.

Jean Boyer, président du comice agricole, ancien maire d’Ajain.

Le mot du maire, Guy Rouchon

Je suis très heureux d’accueillir, à Ajain, le comice agricole, dit, des « 3 cantons de Guéret ». Ce n’est plus tout à fait la réalité, en effet, Ajain, depuis les dernières élections départementales fait partie du canton de Saint-Vaury, mais cela ne change rien à cette fête de l’agriculture locale. Le comice agricole, qui aura lieu le samedi 12 septembre 2015 sera l’occasion de mettre en vitrine les productions locales. Les éleveurs, malgré les difficultés qu’ils rencontrent actuellement et la sécheresse de cet été, n’hésiteront pas à faire le déplacement à Ajain. Les comices deviennent rares, il faut un président convaincu, pour mobiliser et maintenir cette fête ancienne. Ajain, commune rurale, sera fière d’accueillir les éleveurs de la commune, bien entendu, et tous les éleveurs des communes voisines. Ce sera l’occasion de valoriser ceux qui oeuvrent quotidiennement au service de l’agriculture. Ce sera la mise en avant de leur savoir faire, la découverte de la qualité de leurs élevages, la présentation de la diversité de leurs productions.

Ce sera également l’occasion, pour les consommateurs, qui privilégient ou non, les circuits courts, de discuter avec les éleveurs, sur leurs systèmes de production notamment. C’est bien de savoir d’où viennent et comment sont produits les aliments que l’on retrouve dans nos assiettes.

Guy Rouchon, maire d’Ajain.

Share