La commune d’Ajain dispose de pistes et chemins, routes communales et départementales, propices aux randonnées pédestre et cycliste. Vous pouvez retrouver les informations concernant Ajain et ses environs sur le site tourisme-creuse. 

 

Circuit VTT n°21 Le Grand Bois

 

Ce circuit familial emprunte de larges pistes et des petites routes au début jusqu’à Rameix. On emprunte alors des petits chemins dans le bois de l’Hospice et le Grand Bois avant d’atteindre Moulantier et de rentrer sur Ajain en apercevant les étangs de Signolles et de Champroy.

 

Circuit de randonnée pédestre n° 1 Le Grand Bois

 

Longueur : 12.4 km ; Durée: 3h30
  • 1- A partir du Monument aux Morts, se diriger en direction de l’église, passer devant celle-ci et tourner à droite au chemin pour sortir du village. Continuer sur ce chemin jusqu’à la route et tourner à gauche. Quitter la route après 50m en prenant la piste à droite.
  • 2- A la première intersection, prendre le chemin qui descend fort à gauche vers l’étang de Champroy. Continuer sur cette piste pendant 1 Km. A la première intersection, prendre la piste à gauche jusqu’au village de Rougnat.
  • 3- A Rougnat, tourner à droite et continuer sur la route. A la première intersection, prendre le chemin à gauche dans le bois puis à travers champs.
  • 4- A la première intersection, prendre la piste à droite et continuer pendant 800m. Avant d’arriver au Puy Gaillard, prendre le chemin à gauche pour arriver à la D11. La traverser pour rentrer dans le Bois de l’Hospice.
  • 5- Prendre la première à gauche puis la première à droite pour continuer dans la forêt. A la route, prendre à gauche pendant 300m et prendre le chemin à droite dans une légère montée pour rentrer dans « le Grand Bois ».
  • 6- Continuer toujours tout droit pour arriver au pylone de télécommunication.
  • 7- Tourner à gauche puis à droite avant d’arriver à la route. Passer devant « La Maison du Bois » pour arriver à la D11. Traverser et tourner à gauche après 50m pour arriver au village de Moulantiers. 8- Traverser le village puis prendre la piste tout droit. Continuer sur cette piste jusqu’à la route. Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour revenir à Ajain. Au village prendre la petite route à gauche pour revenir au départ.

 

 

Circuit VTT n°10 Les Trois Chênes

Ce circuit emprunte de larges pistes et des petites routes pour passer dans les villages de Rougnat,Neuville, Grosmont, Loubiers et Rameix. On emprunte alors des petits chemins dans le bois de l’Hospice et le Grand Bois avant d’atteindre Moulantier et de rentrer sur Ajain en apercevant les étangs de Signolles et de Champroy.

Share