Afin de faciliter vos démarches, la mairie d’Ajain met à votre disposition sur cette page toutes les informations et tous les formulaires sur les demandes d’actes et documents que la commune peut vous fournir. Certaines procédures peuvent se réaliser en utilisant les formulaires CERFA prévus à cet effet, d’autres nécessitent de se rendre en mairie.

Carte nationale d’identité

A l’instar des passeports biométriques depuis 2014, seules les mairies équipées d’un centre de traitement numérique, un DR (dispositif de recueil), pourront délivrer les CIN. Ce nouveau dispositif permet non seulement de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité, mais aussi de réduire le temps d’obtention (sept jours maximum contre dix jours à trois semaines auparavant). A compter du 15 mars 2017, dans le département de la Creuse, les demandes de cartes nationales d’identité, comme les demandes de passeports, sont déposées dans l’une des mairies équipées d’un dispositif de recueil, énumérées ci-après :

  • AHUN ;
  • AUBUSSON ;
  • AUZANCES ;
  • BONNAT ;
  • BOURGANEUF ;
  • BOUSSAC ;
  • CHAMBON-SUR-VOUEIZE ;
  • CROCQ ;
  • GENTIOUX-PIGEROLLES ;
  • GUÉRET ;
  •  et LA SOUTERRAINE.

Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite. Durée de validité : 15 ans.

Liste des pièces à fournir selon le cas (1 copie intégrale de l’acte de naissance + 2 photos d’identité + justificatif de domicile + ancienne carte d’identité) : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F21089.xhtml

Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée (Guéret) avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée : 1 copie intégrale de l’acte de naissance + 2 photos d’identité + justificatif de domicile + 1 timbre fiscal de 88 € pour les majeurs ou 1 timbre fiscal de 44 € pour un mineur de 15 ans et plus ou un timbre  fiscal de 19 € pour un mineur de moins de 15 ans.

Accéder au formulaire CERFA correspondant (majeur).

Accéder au formulaire CAERFA correspondant (mineur).

 

Extrait d’acte de naissance

Il faut indiquer en mairie la date de naissance, le nom et de prénom ou remplir le formulaire à déposer en mairie.

 

Extrait d’acte de mariage

Il faut indiquer en mairie la date de mariage, les noms et prénoms des époux ou remplir le formulaire à déposer en mairie.

 

Extrait d’acte de décès

Il faut indiquer la date de décès les nom et prénom du défunt ou remplir le formulaire à déposer en mairie.

 

Share