Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année, je tiens, avec l’ensemble du conseil municipal et du personnel, à vous présenter mes meilleurs vœux pour 2018.

Bilan du marché de noël

Cette année le troisième marché de noël d’Ajain a eu lieu dans le nouveau parc de jeux (inauguré en septembre dernier, voir la photo en une) et dans le parc de l’EHPAD, merci à Monsieur le Directeur de l’EHPAD. Le marché était co-organisé avec Ajain loisirs. Tout s’est bien passé, sauf une météo déplorable, averses de neige, froid, vent, un vrai temps d’hiver. Malgré cela les exposants étaient présents, Ajain loisirs, les toujours jeunes et la récré des gaminos proposaient du vin chaud des sandwichs, des fruits de mer, des gâteaux, et bien d’autres choses. Je n’oublie pas Emmanuel et Alexandre qui ont offert, gratuitement, des balades en calèche, l’âne Basile, également bien présent, a porté des enfants sur son dos toute la journée. Le père Noel a baladé sa hotte et distribué des bonbons toute la journée. Cette année il avait sa maison pour plus de confort ! Merci à toutes et à tous.

J’insiste sur le déroulement de ce marché de noël avec de petits détails, mais c’est ce qui fait vivre le bourg une journée. C’est du vivre ensemble dont nous parlons beaucoup aujourd’hui.

Photos du marché de noël 2017.

Posted by Ajain Ajain on Dienstag, 19. Dezember 2017

 

Investissements

En cette fin d’année nous avons déposé une demande de subvention dans le cadre de la DETR (dotation d’équipement des territoires ruraux) pour la passerelle piétonne sur la RN 145. D’autres demandes de subventions sont déjà faites ou en cours, FEDER (Fonds européen de développement économique régional), DSIL (dotation de soutien à l’investissement public local). Ce n’est qu’au printemps que l’on connaitra le montant des aides possibles. Au niveau assainissement, le diagnostic du réseau et la révision du zonage (lotissement, La Courcelle) ont été attribués à VERD’eau, cabinet d’étude situé à Guéret.

La cantine, sera remise aux normes relatives à la marche en avant, pendant les vacances de février. Les enfants de l’accueil de loisirs prendront leurs repas à la salle polyvalente durant une semaine et à L’EHPAD l’autre semaine. L’accessibilité et la sécurité incendie seront également assurées. Les tables et les chaises, seront changées, la peinture sera refaite et un travail sera également fait sur l’acoustique. Ces travaux seront subventionnés à 70% dans le cadre de la DETR.

Enfin, la collectivité a rendu un hommage à Serge Chassin qui avait reçu la médaille militaire, Cette récompense occupe, actuellement, la deuxième place sur le podium de l’importance des récompenses en France après la légion d’honneur.

 

Bonne année à toutes et à tous.

Guy Rouchon

Share