Bonjour à toutes et à tous,

L’élection présidentielle a rendu son verdict, Monsieur Emanuel Macron a été élu Président de la République. Les résultats sur Ajain sont connus et suivent les tendances nationales.

Les élections législatives ont suivi, Monsieur Jean Baptiste Moreau a été élu député de la Creuse. Cette élection aura bien entendu des répercussions sur la vie de la commune. La première est le retour à la semaine de 4 jours d’école. Le gouvernement a fait paraitre le 27 juin un décret offrant aux communes la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours d’école. A Ajain, le conseil d’école s’est prononcé par 11 voix pour et une abstention pour le retour 4 jours. Le conseil municipal s’est prononcé par 7 voix pour, 7 abstentions et une voix contre.

La rentrée 2017

La mise en place de la semaine de 4,5 jours d’école apparaissait comme bénéfique pour les enfants, une bonne idée ! En effet cinq matinées d’école, où les enfants, après une bonne nuit de sommeil, sont reposés et réceptifs pour les apprentissages de base. L’organisation des activités périscolaires, où les enfants pouvaient découvrir des domaines qu’ils ne connaissaient pas ou peu, semblait également être une bonne idée. Aujourd’hui, enseignants et parents disent que les enfants sont très fatigués et ingérables l’après- midi. Plus de 80% des parents de la commune sont favorables au retour à la semaine de 4 jours.

Cette situation devait entrainer des aménagements au niveau du personnel à l’accueil de loisirs, avec notamment une réduction à terme du temps de travail des deux agents en emplois ai-dés. Nous avons appris courant août que le nombre de ces emplois aidés va sensiblement diminuer dans les collectivités territoriales. Nous avons trois agents dans cette situation (deux à l’accueil de loisirs, un pour les services techniques). Pour deux d’entre eux, les contrats sont terminés alors qu’ils pouvaient être renouvelés. Nous protestons vivement contre cette politique de l’Etat digne des plus mauvais plans sociaux ! Cette mauvaise nouvelle en-trainerait une augmentation sensible de la charge salariale. Que ferons-nous ?

La rentrée scolaire s’est bien passée : Mr Olivier Chauprade a remplacé Mr Jacques Laurent, parti à la retraite. Nous lui souhaitons une paisible et agréable retraite. Mme Virgnie Branger, Atsem, a quitté Ajain pour Parsac. Nous lui souhaitons bonne chance. Mr Florian Carneiro effectue les remplacements du directeur et les « 20 % » de Mme Garreau. Enfin, une AVS Stéphanie Valériaud et une AESH Marlène Perségol ont rejoint l’équipe. Le nombre d’élèves a légèrement diminué : 105 le jour de la rentrée, toujours répartis en 5 classes.

Nouveaux équipements

A part cela, le crématorium a été inauguré, sa mise en service a eu lieu le 02 aout.

L’espace de jeux dans le parc de l’EHPAD est en service depuis le jeudi 17 aout. Il est bien fréquenté, les retours sont plutôt encourageants. Il sera officiellement inauguré le samedi 23 septembre 2017 à 14 heures en présence de Monsieur le Préfet et des trois parlementaires. Vous êtes bien entendu invités.

Le diagnostic du réseau d’assainissement commencera cette année avant la cession à la communauté d’agglomération en 2020. Pourquoi cette année ? Tout simplement parce que les aides de l’Agence de l’eau Loire Bretagne ne sont assurées que jusqu’en 2018 (60% du montant des travaux). Le Département nous assure une aide de 20% portant à 80% le mon-tant des subventions, le maximum possible. Le broyeur d’accotement sera remplacé, une participation de la communauté d’agglomération dans le cadre du fond de concours nous sera attribuée. Nous avons enfin fait l’acquisition d’un désherbeur thermique (avec une aide de l’agence de l’eau Loire Bretagne à hauteur de 60%).

Bien cordialement à toutes et à tous.

Guy Rouchon

Share