Déjà présentes dans le département depuis 1972, à Boussac, les sœurs du Christ rédempteur de Rillé, en Ille-et-Vilaine (autour de Fougères), ont rejoint Ajain en 1982. Elles viennent de quitter la commune définitivement tournant derrière elle une page d’histoire importante d’Ajain.
Le presbytère, qui était occupé jusqu’au début des années 1980, par le dernier prêtre ayant officié sur la commune, l’abbé Martial Devandière, va alors accueillir cette petite communauté de sœurs qui se mit au travail dans la maison et le jardin. Elles ont ainsi entretenu ce presbytère mais aussi l’Eglise et la chapelle de Bonnefond, permettant ainsi à ce patrimoine séculaire de passer l’épreuve du temps. Désormais, quelques bénévoles seulement peuvent se relayer pour ouvrir ou fermer l’Eglise, nettoyer, etc. La municipalité remercie à ce titre, plus particulièrement, Mmes Martinet et Mertz.
Revenons aux « soeurs d’Ajain ». Plusieurs d’entre elles ont séjourné plus ou moins longtemps sur notre commune, notamment Marie-Angèle Fauvel, désormais à la tête de cette congrégation, Jeannine Guédé, qui vient de partir en juillet dernier, présente depuis 1982, et Marie-Angèle Morel également partie cette année.
Gagnant leur vie par le travail de ménage chez les personnes âgées et autres, elles se firent bien accepter par la population. Leur action religieuse auprès des plus jeunes comme des plus anciens est bien connue de certains. Le maire et le conseil municipal ont souhaité saluer ce départ en offrant en juin dernier un pot « républicain » à ces habitantes qui ont prolongé la longue histoire de la commune vis-à-vis de l’Eglise, depuis le petit séminaire (dans le bâtiment de l’actuel EHPAD) qui fit la réputation de notre commune au 19ème siècle.