You are currently viewing Edito du maire #15

Edito du maire #15

En ce début d’année, je tiens avec l’ensemble du conseil municipal et du personnel, à vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. On espère toutes et tous qu’elle sera meilleure que 2020. La COVID a perturbé notre vie, les relations sociales, notamment pour les plus âgé(e)s et les personnes isolées, Même la canicule ne nous a pas épargnés. Malgré cela la passerelle est arrivée par les airs, un matin de décembre, dans le brouillard, comme par enchantement. Elle permettra aux enfants scolarisés à l’école de se rendre à pieds à la salle polyvalente et au stade en 5 minutes. Les enfants vont apprécier, les habitants du lotissement également. Les habitants du bourg pourront se balader jusqu’au stade et même plus loin. Cette réalisation ne coûte à la fin que très peu à la commune.

Un dossier que nous aimerions voir se concrétiser, c’est l’arrivée d’un médecin ! On avait déjà rencontré JL Bernard en décembre 2019,  décidés à se mobiliser tout de suite après les élections municipales, malheureusement l’arrivée de la COVID  a freiné notre élan. On a repris progressivement notre marche en avant en prenant des contacts durant l’été avec des médecins nouvellement arrivés en Creuse, en organisant début septembre une réunion avec le médecin, la pharmacienne, les infirmiers, l’ARS, la CPAM. L’ARS ne nous apporte pas de solution comme à beaucoup d’endroits, nous sommes condamnés à chercher seuls. Nous avons visité une maison de santé en Corrèze,  et sensibilisé la Préfète, le Député, les Sénateurs, la Présidente du Conseil départemental, le président de la Région, le Président de la communauté d’Agglomération du Grand Guéret, L’Ordre des médecins, l’ARS, la caisse d’assurance maladie, La Montagne, France bleu Creuse, France 3 Limousin et national, France 2 (télématin) TF1(SOS village) France inter (carnets de campagne de Philippe Bertrand).

La réalisation d’une vidéo

Nous avons réalisé une vidéo avec l’espoir de sensibiliser une ou un médecin. Elle a été largement diffusée vers les personnes, élu(e)s et direction citées précédemment. Bien entendu on ne sous-estime pas la télémédecine qui peut être une solution transitoire. La vidéo est très réussie avec la voix d’une jeune fille qui présente le département et bien sûr Ajain avec ses atouts. A cet effet nous remercions Bertrand Fernandèz le réalisateur de la vidéo, un vrai travail qui mérite d’être salué, nous remercions bien entendu Léna qui est la voix off.

Par ailleurs le conseil municipal continue ses travaux : la transformation du bureau de poste en agence postale avec une bibliothèque, la construction d’un cabinet médical si nous trouvons un médecin, entre temps un cabinet médical modulaire serait mis en place. Le chauffage et les douches des vestiaires du stade sont obsolètes : des travaux de réaménagement auront lieu portant aussi sur l’éclairage du stade. Différents travaux  d’accès à des habitations et de voirie ainsi qu’un essai de restructuration d’un chemin seront réalisés.