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Projet de bibliothèque / agence postale

Projet de réhabilitation de La Poste d'Ajain

En 2020, nous avons opté, face aux dysfonctionnements du bureau de poste, pour un changement de statut confiant à la municipalité la charge de sa gestion dans le cadre d’un bail de 9 ans renouvelable. Charge revient donc à la commune de recruter un agent (à mi-temps pour l’activité postale) et donc d’imaginer un projet nouveau pour notre commune.

Ajain était la seule commune de Creuse de plus de 1000 habitants à ne pas posséder de bibliothèque. Nous avons donc contacté les partenaires naturels en la matière : Direction générale des affaires culturelles, BMI à Guéret, Bibliothèque départementale. Tous ont encouragé ce projet et s’engagent à le financer mais aussi à l’accompagner du point de vue professionnel. L’appel d’offres pour l’aménagement devrait paraître dans le courant de l’été ou à la rentrée.

Le lieu sera ouvert en 2022 tous les matins (moment de vie dans le bourg) et un certain nombre d’après-midis. Un ou deux agents pourraient se relayer dans ces fonctions. L’accueil de La Poste (avec un niveau de service maintenu) et de la bibliothèque se situera au Rez de Chaussée. A l’étage, un espace associatif et de télétravail sera accessible pour tous.

Le bureau de poste actuel fermera ses portes le 10 décembre, les travaux commenceront au début de l’année 2022.