Une première réflexion pragmatique, le printemps s’est terminé sur un temps pluvieux. J’ai une pensée pour ceux qui sont fragilisés. Les agriculteurs s’impatientent ! Les jardiniers également.
Le conseil municipal a établi un budget pour cette année, avec toujours plus de restrictions budgétaires. Les dotations de l’état ont diminué de près de 11000 euros, le Conseil Départemental a supprimé le FDAEC (fond départemental collectivités territoriales), soit 7000 euros. Ce fond abondait notamment le chapitre entretien de la voirie. Ce constat fait, on s’aperçoit que l’on demande toujours plus aux collectivités avec moins d’argent. Exemple, la mise en accessibilité des bâtiments est estimée à 60 000 € pour la commune.
« Le conseil municipal se mobilise toujours pour une passerelle surplombant la deux fois deux voies ».
Cette passerelle rétablirait un oubli du passé des pouvoirs publics, de l’Etat en particulier. Le tracé de la deux fois deux voies a séparé le bourg d’une partie de la commune où sont implantés la salle polyvalente et le stade. Cet oubli interdit aux enfants de l’école de se rendre sur ces infrastructures. Monsieur le Préfet nous demande de réaliser une pré-étude dite d’ « opportunité » qui sera adressée au ministère des transports. La commune veut se développer à proximité du bourg avec l’achat d’un terrain appartenant à l’EHPAD, il s’avère que cette solution est compromise. La seule solution pour construire se trouve donc sur les terrains au stade. Cet emplacement parait moins attractif du fait de son isolement créé par la deux fois deux voies. La mise en service d’un traitement collectif des eaux usées risque de compromettre ce projet. Une passerelle atténuerait ces contraintes, les enfants de l’école pourraient se rendre à pied au stade et à la salle polyvalente. Aujourd’hui la seule possibilité est le transport en bus. Les déplacements entrainent des frais importants et sont donc restreints. Les résidents du stade actuels et les nouveaux, pourraient se rendre également à pied dans le bourg. Je me garderais bien de faire du triomphalisme sur cette passerelle, comme mes prédécesseurs, je reste très prudent.
Les travaux de terrassement du futur crématorium ont enfin commencé. La livraison est prévue en fin d’année, voire début 2017.
Cette année, le Préfet et la Commission Départementale de coopération intercommunale CDCI réfléchissent à une nouvelle organisation des communautés de communes. La communauté d’agglomération du Grand Guéret et la communauté de communes des portes de la Creuse en marche (Chatelus-Malvaleix et Bonnat) pourraient fusionner. Un tracteur vient d’être acheté, il remplacera le Landini vieillissant. C’est un John Deere. L’espace de jeux et de détente pour les enfants dans le parc de l’EHPAD, remis en cause dans son emplacement initial, est relancé. Il sera installé dans la partie ombragée à gauche de l’entrée principale.
Guy Rouchon