Bonjour à toutes et à tous,
Nous voici en janvier 2015 et pour la première fois en tant que maire, je vous présente, avec l’ensemble du conseil municipal et des agents communaux mes meilleurs vœux, santé, joie, amour, travail… pour cette nouvelle année.
A cet effet je vous convie à une cérémonie des vœux à la salle polyvalente le samedi 24 janvier à 18h. Venez nombreux pour un moment convivial.
Le début d’année est l’occasion de faire le bilan de l’année précédente, alors on y va.
L’école et les enfants restent notre priorité
Nous avons, dès notre élection, sollicité les partenaires pour l’ouverture d’un accueil de loisirs. Cette structure que nous avions plutôt prévue en 2016, a pu voir le jour dès la rentrée scolaire. Je ne reviendrai pas dessus, mais ce service fonctionne très bien.
J’ai adressé 3 courriers à l’inspection d’académie, rencontré trois fois la directrice académique de l’éducation nationale pour, à chaque fois, lui rappeler la situation non satisfaisante des classes en double niveau avec 25 élèves. La classe de 15 CP et 10 CE1 paraissait la plus préoccupante avec des CE1 pas encore autonomes et des CP qui demandent toute l’attention de leur maitresse. Depuis le début décembre, l’inspection d’académie a nommé un professeur des écoles à mi-temps, certes, mais qui soulage deux enseignants. Le nouveau professeur prend les 17 CE1, les deux autres enseignants concernés gardent leurs 15 CP et leurs 17 CE2.
Les activités périscolaires, en place, depuis la rentrée se déroulent bien, mais les locaux nous manquent. Les retours aussi bien de la part des enseignants que des parents sont très encourageants.
Les activités sont très diversifiées, langue des signes, découverte du milieu, danse, musique, lecture de contes, relaxation, sport, jeux de société, relations intergénérationnelles avec l’EHPAD. Je tiens à remercier, en particulier, Mr ESTIVAL l’administrateur et l’animatrice Béatrice Bourderiau pour la mise à disposition de locaux et l’organisation d’activités avec les résidants.
Les espaces verts du bourg, les haies, le stade sont toujours très bien entretenus par les deux agents techniques. L’acquisition de petit matériel, une débroussailleuse, une tronçonneuse et une tondeuse facilite leur travail. L’épareuse, en fin de vie a été changée. Une première série de 5 pots de fleurs a égayé le haut du bourg durant l’été. Les routes, notamment, ont fait l’objet d’un entretien au cours de l’année au même niveau que les années précédentes.
Pêle-mêle sur les achats : deux ordinateurs, un pour l’accueil de loisirs, l’autre pour le directeur de l’école. Le photocopieur défectueux de la mairie a été changé dès notre arrivée, le deuxième à l’école vient d’être remplacé. Le fourneau, dangereux de la cantine a également été remplacé. Enfin, un minibus de 9 places vient d’être commandé, subventionné à 80% par la Caisse des Allocations Familiales