Bonjour à toutes et à tous,
Cinq mois sont passés depuis les élections municipales, la nouvelle équipe a pris ses marques, les orientations affichées lors de la campagne se mettent en place.
Je voudrais tout d’abord, avoir une pensée envers le personnel communal. Avec tout le conseil municipal, je tiens à saluer leur dévouement, leur travail et leur compétence. Suite au changement de municipalité et à la mise en œuvre des nouveaux projets, le personnel, très disponible, travaille consciencieusement, c’est à cela que l’on reconnait le professionnalisme. Merci à eux et bienvenue aux nouveaux personnels.
L’école et l’accueil de loisirs
L’ouverture d’une classe élémentaire ne s’est pas concrétisée ! L’inspectrice d’académie, venue compter les enfants scolarisés le jour de la rentrée, n’a pas jugé opportun d’ouvrir une nouvelle classe. En effet, 8 élèves en élémentaire, ont quitté l’école pour des raisons diverses en plus des départs vers le collège. Je suis toujours en colère et je maintiendrai la pression. Il y a une classe à 25 élèves, 15 CP et 10 CE1, c’est inacceptable, et la situation était déjà la même l’an dernier.
L’accueil de loisirs fonctionne depuis la rentrée. Un coordonateur, Mr. Julien Delanne, a été recruté : il est chargé de mettre en place l’accueil du mercredi après-midi, des vacances scolaires et d’encadrer les activités périscolaires rendues obligatoires cette année. L’ouverture d’un accueil de loisirs, inscrite dans notre programme de campagne, était une attente des familles, avec, notamment la matinée de classe le mercredi.
Les activités périscolaires, dites TAP (Temps d’Activité Périscolaire), obligatoires cette année, sont également mises en place. Je tiens à saluer le dévouement et l’enthousiasme de Laurence Bourdier, l’adjointe éducation / jeunesse qui s’est beaucoup investie dans les contacts avec les associations afin d’offrir des activités dès la rentrée. Les conseillers de la commission éducation / jeunesse lui ont apporté une aide précieuse.
La supérette approvisionne désormais la cantine en viande, conserves, lait…. La viande de meilleure qualité est beaucoup plus appréciée des enfants. Nos fournisseurs sont deux éleveurs locaux, la ferme de Courtille à Guéret et la ferme des trois fontaines (route D997, à 5 km de Gouzon direction Boussac)
Bien cordialement à toutes et à tous.
Guy Rouchon