L’édito été-automne 2015

Bonjour à toutes et à tous,

L’été touche à sa fin, il a été chaud et caniculaire. 19 personnes sur 79 potentielles, ont adressé à la mairie leurs coordonnées pour informer qu’elles pouvaient être démunies en période de canicule. Jacqueline Peyrot et les secrétaires de mairie ont appelé ces 19 personnes. Elles leur ont rappelé les règles élémentaires à observer pour préserver leur santé. Elles leur ont également demandé d’avoir à proximité le numéro téléphone des services d’urgence et de la mairie. Surtout ne pas hésiter en cas de difficultés. Cela a été cependant très pénible pour certains d’entre vous. Les températures aujourd’hui sont redevenues normales et tant mieux.
Les vacances scolaires sont terminées également. L’accueil de loisirs a fonctionné uniquement en juillet cette année. Les enfants accueillis ont beaucoup apprécié les activités. Un professeur des écoles, TRS (titulaire remplaçant de secteur) a été nommé à l’école d’Ajain pour l’année scolaire. Il sera présent à l’école, les 5 matinées de la semaine. Les enseignants sous l’autorité du directeur, s’organisent pour faire une nouvelle répartition des élèves par classe. Les enfants concernés seront placés dans de bien meilleures conditions d’apprentissage. C’est ce que nous voulions, malgré un nombre d’élèves en légère diminution.

Le comice agricole, sous la présidence de Jean Boyer, sera organisé le samedi 12 septembre à Ajain, à proximité de la salle polyvalente. Des animaux seront exposés au public, bovins, ovins, chevaux, volailles, lapins… Venez nombreux ! Une buvette proposera bien entendu des boissons et des cassecroutes. A partir de midi, vous pourrez prendre un repas préparé par le chef du Moulin noyé.

Les routes ont été suivies cet été par Evolis 23, ex SIERS. Certains chemins devront également faire l’objet de travaux. L’EHPAD a changé de Président et de Directeur. Cela fait suite aux dernières élections départementales en ce qui concerne la présidente. Il s’agit de Marie-Christine Bunlon conseillère départementale de Gouzon. Mr Vidal, ex directeur du centre hospitalier de Guéret devient le nouveau Directeur par intérim en remplacement de Mr Estival qui va pleinement profiter de sa retraite en Corrèze.

Bonne reprise à toutes et à tous, aux enfants qui ont retrouvé l’école.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Guy Rouchon